La tarte aux quetsches briochée de nos grands-mères

Publié le par cookingdelf.over-blog.com

Bonsoir à toutes, 

 

un petit retour sur la blogosphère pour partager avec vous ma recette du jour : celle de la tarte briochée aux quetsches.

 

D'abord place aux photos pour vous mettre l'eau à la bouche.

 

 

DSC00571-copie-1.JPG

 

 

 

DSC00569

 

D'abord, la chose la plus importante : avoir de bons fruits bien mûrs, juteux et donc savoureux.

Il faut évidemment bien les nettoyer, les dénoyauter et les couper en 4 dans le sens de la longueur (ma mère les coupe ainsi et j'aime bien, je trouve cela plus fin que simplement coupés en deux)

Les mettre de coté le temps de préparer la pâte levée.

 

Pour la pâte, je suis partie d'une recette Demarle de la tarte au sucre, recette issue du super livre "ma région est belle", que j'ai revue à ma façon.

b_vr10512__054642900_1755_07072010.jpg

 

La recette prévoit de pouvoir faire 2 tartes au sucre, alors comme j'avais beaucoup de fruits, j'ai essayé de la faire dans le flexipat, du coup, on a eu une tarte géante (au moins 15 parts normales...)

 

Bref, alors pour la faire, j'ai utilisé mon Cook'in et les ingrédients suivants :

- 500g de farine (recette originale : 400g)

- 1 sachet de levure Gurmandises pour pâtes briochées 

- 40 g de sucre semoule

- 300g de lait

- 120g de beurre

- 2 oeufs + 2 jaunes

 

un peu de vergeoise brune et encore quelques morceaux de beurre pour un jus délicieux...

 

Et maintenant, comment faire ?

J'ai d'abord mis dans le bol le lait et la levure, 1minute, 40° C et vit. 2

J'ai ensuite ajouté le beurre, 1 minute, 40°C, vit 2

Puis la farine, et les oeufs et les 2 jaunes, 10 secondes, vit 4 pour mélanger les ingrédients ensemble, puis pétrissage pendant 2 minutes.

 

Fini, j'ai versé la pâte dans le Flexipat et attendu 30 minutes qu'elle monte un peu.

Je dis bien versé, parce qu'à ma grande surprise, la pâte ne ressemblait à rien à une pâte à brioche, elle était semi-liquide, vraiment collante, j'ai même vraiment pensé l'avoir ratée...

 

Une fois montée (à peine doublé de volume), j'ai installé mes petits quartiers de quetsches dessus, bien serrés les uns contre les autres, en quinconce.

J'ai largement saupoudré de vergeoise brune et mis quelques noisettes de beurre, et hop, au four, à 200°C pendant 30 minutes.

 

Je ne vous dit même pas comme j'ai dû me battre contre moi-même pour attendre qu'elle refroidisse un peu...Ensuite, un peu de sucre glace pour faire beau, et hop...engloutie.

DSC00570

Bon appétit

 

Delf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mmmmmmmmm elle a l'air excellente cette tarte géante. Avec de la pâte levée c'est comme ça que ma Maman fait aussi. Mais une pâte à tarte au sucre c'est une très bonne idée.<br /> Mais dis moi ... où habites tu pour avoir déjà des quetsches bien mûres ? ... ici en Meuse pas l'ombre d'une quetsche encore, pour l'instant c'est tarte aux mirabelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, merci pour le petit mot.<br /> <br /> <br /> pour te répondre, les fruits viennent du Cactus au Lux, provenance Allemagne, je les achète toujours là-bas, avant de pouvoir les cueillir en Lorraine aussi. Je suis de Batilly, à coté de<br /> Sainte-Marie aux chênes et ici aussi c'est les Mirabelles en ce moment. On se régale !!<br /> <br /> <br /> qui est ton animatrice Demarle en meuse ? je la connais peut-être, tu habites où ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Delph<br /> <br /> <br /> <br />