Mousse aux speculoos

Publié le par cookingdelf.over-blog.com

Bonjour à toutes,

 

Aujourd'hui, au menu de mon atelier culinaire, nous aurons des cuillères aux graines de sésame, garnies de rillettes de sardines, des fingers aux différents parfums (provençal, ou oignon frits) et nous allons faire une mousse de speculoos.

Alors, comme nous aimons bien déguster à l'issue de l'atelier ce que nous avons préparé ensemble, et que malheureusement il y a un certain temps de refroidissement, j'ai dû en préparer une que j'apporterai moi-même et que nous avalerons bien vite, j'en suis sûre.

En attendant, voici la photo :

_3186639.JPG

J'ai utilisé le cadre inox, la sipat, et le tapis relief pour le montage du gâteau.

 

Et voici la recette issue du livre Delices en relief :

Ingrédients :
Pour la pailletée feuilletine :
- 80g de chocolat blanc
- 200g de pralinoise (poulain 1848)
- 125g de crêpes dentelles (gavottes)

Préparation :

Faire fondre le chocolat blanc et la pralinoise au bain marie. Ajouter les crêpes dentelles émiettées. Placer le cadre inox sur le toile SILPAT puis étaler le fond croustillant avec la petite spatule coudée. Laisser prendre 1h au réfrigérateur.

Ingrédients :
Pour la crème anglaise au spéculoos :
- 350g de lait (350ml)
- 3 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre
- 10g de gélatine (5 feuilles) = moi j'en mets 4
- 140g de spéculoos = moi j'en mets 180g hihi
- 350g de crème fraiche liquide entière
- 10g d'extrait de café (2 cuil.  café)

Préparation (j'ai fait ma recette de crème anglaise au Cook'in, c'est tellement plus simple ! 5 minutes top chrono !) :

Réhydrater la gélatine 15 minutes dans l'eau froide.

Dans une casserole, faites bouillir le lait. Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement la moitié du lait chaud sur ce mélange sans cesser de remuer. Verser dans la casserole et laisser cuire sans bouillir puis retirer la casserole du feu. Ajouter la gélatine essorée et les spéculoos émiettés et mixer le tout. Faire refroidir la crème au bain-marie froid.

Démouler délicatement la pailletée feuilletine. Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement dans la crème anglaise aux spéculoos. Prélever environ 5 CS de crème puis ajoutez y l'extrait de café. Placer le tapis relief sur la plaque perforée puis garnissez le au racloir de crème colorée. Mettre 5 minutes au congélateur pour figer le motif. Placer le cadre rectangle sur le tapis relief puis couler la mousse au spéculoos dedans. Terminer en déposant délicatement la pailletée feuilletine.

Laisser prendre 5 heures au congélateur avant de démouler.

 

Dès la sortie du congélateur, décoller délicatement le tapis relief en partant d'un coin.

Laisser l'entremet décongeler tranquillement au frigo puis retirer le cadre inox.

 

Et maintenant régalez-vous !

Delf


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article